Les premiers pas d’Alexandre Sarr lors de la Summer League n’ont pas été particulièrement impressionnants. S’il a été intéressant en défense, en revanche, en attaque, l’intérieur français a été en grande difficulté avec seulement 5.5 points de moyenne à 19% de réussite au shoot et 12% à 3-pts… Le deuxième choix de la dernière Draft a même signé un match à 0/15 au shoot !
De quoi s’inquiéter ? Évidemment non, car certains joueurs ont eux aussi connu des difficultés en ligue d’été et que sa véritable carrière en NBA n’a toujours pas commencé. Surtout, ses qualités n’ont pas disparu à Las Vegas.
« Tout d’abord, il y a sa personnalité. C’est une personne de caractère, qui aime ce sport », commente son coach Brian Keefe, impatient de travailler avec le Français. « Ensuite, il y a sa polyvalence. Il apporte des deux côtés du terrain, surtout en défense. Il peut défendre sur tous les postes. »
« Mettre en place des habitudes, c’est la priorité »
Ses 2.5 contres de moyenne en Summer League font en effet partie des choses positives. Mais comment analyser la maladresse d’Alexandre Sarr en attaque ?
« Il a les qualités pour marquer de n’importe où », répond l’entraîneur des Wizards. « Ce qui m’impressionne, c’est sa lecture du jeu. C’est un bon passeur. On veut lui donner la balle dans les mains pour qu’il fasse le jeu, pour lui et pour les autres. »
La franchise de Washington est en reconstruction et mise avant tout sur la formation pour faire progresser ses jeunes talents. Les victoires attendront sans doute et ce travail pourrait payer d’ici quelques années.
« Mettre en place des habitudes, c’est la priorité », confirme Brian Keefe. « J’ai dit la même chose avec Bilal Coulibaly l’an dernier. On apprend aux jeunes les habitudes des professionnels et comment la ligue fonctionne. C’est la seule façon de s’améliorer : avoir des habitudes de travail régulières. C’est sera notre priorité avec ces gars. »