Puisque les franchises NBA ne peuvent verser plus de 850 000 dollars à un club étranger pour le transfert d’un joueur, c’est Guerschon Yabusele lui-même qui va verser les deux-tiers de sa clause de sortie du Real Madrid, estimée à 2.5 millions de dollars. Mathématiquement, l’ailier français va donc participer à hauteur de 1,650 million de dollars pour jouer aux Sixers. Comme il s’est engagé pour un contrat d’un an à 2.1 millions de dollars, cela signifie qu’il ne touchera véritablement que 450 000 dollars. Avant impôts et autres taxes.
C’est peu, mais L’Equipe révèle que le camp du joueur négocie la mise en place d’un échéancier avec le Real Madrid pour permettre au joueur de payer sur plusieurs années. Par ailleurs, l’agent du joueur, Olivier Mazet, révèle que le Français a tout simplement fait un pari sur lui-même. Son objectif, en signant pour une saison au salaire minimum, est d’être free agent dans un an pour aller chercher un plus gros contrat. Aux Etats-Unis ou… en Europe.
« C’est maintenant à Guerschon de montrer qu’il peut aller chercher un contrat plus important la saison prochaine. C’est un choix sportif et non financier. Avec ce qu’il a démontré ces dernières années en Euroligue et aux JO, il est à sa cote maximale sur le marché européen. Si ça se passe mal en NBA, il ne subira pas de dévaluation en Europe, bien au contraire », assure son agent.