Avec 16 joueurs sous contrat, les Suns étaient dans l’obligation de se séparer au moins d’un joueur avant le début de saison, et finalement, ils ont décidé d’en couper deux. Il s’agit de Nassir Little et d’E.J. Liddell. Selon The Athletic, cette manoeuvre leur permet d’avoir donc 14 joueurs sous contrat, et de recruter un joueur supplémentaire, mais aussi de conserver les rookies Ryan Dunn et Oso Ighodaro.
Pour Little, passé par les Blazers, les Suns vont utiliser la « stretch provision » et étaler son salaire (22 millions de dollars) sur plusieurs saisons. Ce qui permettra de ne pas trop se mettre dans le rouge pour les prochaines intersaisons. Pour Liddell, c’est beaucoup plus facile puisqu’il devait toucher 2.2 millions de dollars en 2024/25, et sa dernière année de contrat n’était pas garantie.
Bien que des millions soient ajoutés au salary cap jusqu’à la saison 2030-31, le fait de retirer ces salaires sur plusieurs saisons permettra d’économiser environ 40 millions de dollars de « luxury tax » au cours des saisons 2024-25 et 2025-26.
Sur le plan sportif, Dunn, ainsi que Royce O’Neale et Josh Okogie permettront de compenser le départ de Little.
LEXIQUE |
Stretch provision : mesure qui permet à une franchise de couper un joueur et d’étaler le restant de son salaire sur plusieurs saisons pour éviter de plomber son salary cap sur une seule saison.