Un peu partout, l’arbitrage évolue et le réglement avec, et pour la saison prochaine, l’Euroleague va mettre en place plusieurs petits ajustements, notamment sur les actions que les arbitres revoient à l’écran.
La grande ligue européenne s’aligne en fait sur les règles FIBA, par exemple sur les entre-deux et le demi-cercle défensif. En l’occurrence, le défenseur sera considéré en dehors du demi-cercle sous le panneau, pour provoquer un passage en force, si son pied est dessus, ou en l’air mais en dehors dudit demi-cercle.
Des ralentis sur les retours en zone
Les remises en jeu après un coup de sifflet lors d’un entre-deux seront aussi dissociées, et ne seront pas sanctionnés d’une remise en jeu automatique sous le cercle. Quand la faute ou la violation est commise dans le demi-terrain de l’équipe qui défendait, on aura une remise en jeu sur le côté avec 24 secondes au chrono. Quand la faute ou la violation est commise dans le demi-terrain de l’équipe qui attaquait, la remise en jeu aura lieu en attaque, mais avec 14 secondes seulement.
Finalement, les retours en zone pourront être revus au ralenti par les officiels, surtout dans les fins de matchs tendus, c’est-à-dire dans les deux dernières minutes du match (ou de la prolongation). Une décision que les coachs pourront remettre en cause par leur « challenge ».