C’était il y a cinq ans, quasiment jour pour jour. Daryl Morey déclenchait une guerre politico-sportive en publiant un message de soutien aux manifestants de Hong Kong sur Twitter.
De quoi enclencher une réponse à laquelle le dirigeant ne s’attendait pas, avec le boycott par la télévision chinoise des matchs de présaison prévus, puis carrément de toute la ligue pendant de longs mois. Pour la NBA, les conséquences financières furent lourdes tant le marché chinois était important dans son équilibre hors des Etats-Unis. Depuis, les relations se sont réchauffées mais la ligue n’est toujours pas revenue dans l’Empire du Milieu…
« Je pense que nous rejouerons des matchs en Chine à un moment donné », a ainsi expliqué Adam Silver, le « commissionner » de la NBA, lors d’une conférence organisée à l’université de Columbia. « Le gouvernement chinois nous a privés d’antenne un certain temps. Nous l’avons accepté. Nous avons défendu nos valeurs. Tous les membres de notre ligue ont le droit de s’exprimer sur des questions politiques ».
Reste à savoir quand ? Joe Tsai, le propriétaire des Nets, milite ainsi pour un retour rapide.
« Je pense que la NBA est en très bonne position en ce qui concerne ses relations avec la Chine », expliquait-il en février dernier. « La Chine est en fait le plus grand socle de fans de la NBA. Et de l’eau a coulé sous les ponts ».
En attendant, la NBA n’est pas restée les bras croisés, cherchant à développer d’autres marchés, et en particulier celui du Moyen-Orient, avec des rencontres de présaison organisées à Abu Dhabi, aux Emirats arabes unis.