Si la NBA se demande bien comment relancer l’intérêt du All-Star Game, être désigné All-Star veut toujours dire quelque chose pour les basketteurs de la Grande Ligue, en dehors même des bonus financiers que cela engendre…
Et quinze jours après l’ouverture des votes, la ligue propose son premier pointage. Pas de LeBron James en tête cette année à l’Ouest puisque c’est Nikola Jokic (Nuggets) qui domine le classement dans la conférence sur le « frontcourt », devant Kevin Durant (Suns) alors que le meilleur marqueur de l’histoire de la NBA est troisième.
Sur le « backcourt », c’est Shai Gilgeous-Alexander qui arrive en tête des suffrages à l’Ouest, devant Luka Doncic (Mavericks).
Victor Wembanyama à la 5e place du « frontcourt » de l’Ouest
À l’Est, Giannis Antetokounmpo (Bucks) domine encore une fois largement les votes, devant Jayson Tatum (Celtics) et Karl-Anthony Towns (Knicks). La surprise vient du « backcourt » puisque c’est LaMelo Ball (Hornets) qui est assez nettement en tête, devant Donovan Mitchell (Cavaliers)
À noter qu’avec 928 501 voix recueillis à ce premier pointage, Victor Wembanyama (Spurs) est cinquième sur le « frontcourt » de l’Ouest, juste derrière Anthony Davis (Lakers).
Pour rappel, les votes seront clos le 20 janvier prochain, et le All-Star Game se déroulera à San Francisco le 16 février prochain. Les joueurs et les médias se joindront ensuite aux fans et choisiront leurs propres All-Stars. Les sélections seront ensuite mélangées, les fans représentant 50% des voix, tandis que les joueurs actuels et le panel de médias pèseront 25% chacun. Les remplaçants seront, de leur côté, sélectionnés par les 30 coachs.
Cette année, le match des étoiles sera transformé en tournoi à quatre équipes, histoire d’apporter un peu de compétitivité à une rencontre devenue un concours de dunks et de 3-points depuis des années.