Cinq milliards de dollars. C’est la somme que plusieurs investisseurs recherchent dans le but de « former une ligue de basket internationale afin de rivaliser avec la NBA », explique Bloomberg.
Pour aider à mettre sur pied leur projet, Maverick Carter a été recruté, sans doute pour profiter de son carnet d’adresses puisque ce dernier est le manager de LeBron James et qu’il connait donc à ce titre pas mal de monde dans le milieu du basket. La banque UBS et la société Evercore sont elles chargées de récupérer les financements.
L’idée serait déjà soutenue par Geoff Prentice, co-fondateur de Skype, Grady Burnett, un ancien dirigeant de Facebook, ainsi que Jason Stein, un proche de Maverick Carter et LeBron James désormais à la tête de SC Holdings, une entreprise de placements financiers.
Mais à quoi ressemblerait cette nouvelle ligue ? Peut-être inspirée de la Formule 1, on parle de 12 équipes, 6 masculine et 6 féminines, qui se déplaceraient à travers le monde pour s’affronter dans huit villes différentes.
Ces équipes passeraient deux semaines dans chaque étape, alors que Singapour pourrait faire partie des marchés intéressés. Reste désormais à trouver de quoi financier le projet, et surtout à le mettre en place en recrutant des stars de la balle orange susceptibles d’attirer les diffuseurs, les sponsors et surtout les fans partout dans le monde…