Après l’exemple de la ligue « Unrivaled » avec les joueuses WNBA, l’idée d’un tournoi de un-contre-un au All-Star Weekend fait son chemin. Interrogé, les joueurs semblaient ainsi au moins intrigués…
« Bien sûr que je me choisirais ! » répondait ainsi Kevin Durant à propos du vainqueur d’un tel concours. « Mais il y a tellement de très bons joueurs de un-contre-un dans cette ligue. Je ne pense pas qu’il soit facile de prédire qui serait le meilleur. Si je devais en choisir un, ce serait sans doute Wemby. J’ajouterais aussi Tatum – des gars longs et athlétiques. J’ai l’impression qu’il y a beaucoup de joueurs qui pourraient s’imposer dans un tournoi de un-contre-un. Ce serait un ajout intéressant au All-Star Weekend. Nous verrons ce qui se passera. »
Selon FOS, le sujet a en effet été discuté parmi les dirigeants de la NBA durant le All-Star Weekend. Un tournoi de un-contre-un, avec une récompense d’un millions de dollars pour le gagnant, aurait ainsi été évoqué !
Des précédents
Il faut rappeler qu’en 1972 et 1973, la NBA avait déjà organisé des tournois de un-contre-un. C’est Bob Lanier, des Pistons, qui s’était imposé la première année, face à JoJo White, des Celtics. Avec 15 000 dollars à la clé.
En 1992, les retraités Kareem Abdul-Jabbar et Julius Erving s’étaient également défiés à Atlantic City.
Et aujourd’hui ? Anthony Edwards miserait sur Kevin Durant. « Tous les tirs qu’il prend sont des bons tirs. Pour moi, quand mon corps est déséquilibré, je sais que c’est un mauvais shoot car je n’ai pas l’habitude d’être dans une telle position. J’ai besoin d’être à l’aise pour shooter. KD est à l’aise peu importe les tirs qu’il prend, même dans les positions inconfortables. Il transforme chaque tir en un bon tir. Je ne sais pas comment il fait, mais je l’ai vu de près aux Jeux olympiques, et en playoffs. Donc c’est lui qui s’imposerait, c’est évident. »
Quant à Napheesa Collier, la reine du un-contre-un dans la ligue « Unrivaled », elle mise sur Victor Wembanyama.
« Il faut prendre au sérieux le un-contre-un, comme si votre réputation était en jeu » rappelle ainsi la star des Lynx. « Je pense que ça ramènerait un esprit de compétition. Wemby gagnerait un concours de 1-contre-1 en NBA. Il est tellement grand. Comment faire pour shooter devant lui ? Comme défendre sur lui ? »