NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
IND119
MIL118
NYK103
DET106
BOS103
ORL78
DEN49
LAC38
Pariez en ligne avec Unibet
  • HOU1.56GOL2.38Pariez
  • LOS1.42MIN2.8Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

La NBA crée un trophée en hommage à Dikembe Mutombo

NBA – La Grande Ligue a décidé de donner le nom de Dikembe Mutombo à un trophée qui récompensera une personne ou une organisation qui fait progresser la santé, l’économie ou l’éducation en Afrique.

dikembe mutombo« Dikembe Mutombo Humanitarian Award ». C’est le nom donné par la NBA à un nouveau trophée, en hommage à l’ancien pivot des Nuggets et des Hawks, décédé en septembre 2024 à 58 ans. C’est Adam Silver qui l’a annoncé lors du Africa All-Star Luncheon, un dîner organisé chaque année lors du All-Star Weekend.

La NBA explique que ce prix « récompensera une personne ou une organisation qui travaille pour faire progresser la santé, l’éducation ou les opportunités économiques sur le continent africain« .  « Mutombo était un collecteur de fonds constant », a rappelé Adam Silver. « J’avais l’habitude de plaisanter lorsque nous voyagions avec lui et qu’il avait sa carte d’ambassadeur de la NBA. De nos jours, lorsque je sors ma carte de visite, les jeunes me demandent ce que c’est que ce bout de papier, mais à l’époque où les gens avaient encore des cartes de visite, il commençait par sa carte d’ambassadeur de la NBA. Puis il attendait que je m’éloigne pour sortir quatre autres cartes de tous les autres programmes pour lesquels il collectait de l’argent. Il était tellement engagé. »

Trois fois All-Star, Dikembe Mutombo avait été récompensé à deux reprises du J. Walter Kennedy Citizenship Award remis chaque année au joueur qui s’investit le plus pour la communauté. Son héritage comprend la « Fondation Dikembe Mutombo », créée en 1997 pour améliorer la qualité de vie des habitants du Congo, et un hôpital qu’il a ouvert en 2009 près de Kinshasa. Il a également été un fervent promoteur de « Basketball Without Borders » et un investisseur de la « Basketball Africa League ».

Adam Silver a annoncé samedi que la NBA ferait don de 55 terrains de basket en Afrique en l’honneur du numéro porté par Dikembe Mutombo tout au long de sa carrière, et le premier devant être construit à Kinshasa.

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités