Pariez en ligne avec Unibet
  • DET1.78NEW2.05Pariez
  • MIN1.69LOS2.18Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Spud Webb, l’homme qui a secoué l’univers du dunk

NBA – Avant Nate Robinson (1m75), triple vainqueur du Slam Dunk Contest, il y a eu Spud Webb (1m70). C’est peu de dire que l’ancien meneur des Hawks a décomplexé toute une catégorie de joueurs de petite taille.

Spud Webb

Nous sommes en 1986, à Dallas, en plein All-Star game pour assister au Slam Dunk Contest. C’est la troisième édition de ce concours, remporté en 1984 par Larry Nance, et en 1985 par Dominique Wilkins. Ce dernier est d’ailleurs le grand favori à sa propre succession. L’ailier des Hawks combine détente et puissance comme personne à cette époque.

A ses côtés pour ce concours, on retrouve son frère (Gerald), le regretté Jerome Kersey, Paul Pressey, Roy Hinson, l’ancien joueur de Levallois Terence Stansbury, et donc un certain Anthony « Spud » Webb, rookie choisi au 4e tour de la Draft 1985, dont on fête les 61 ans ce 13 juillet.

Régional de l’étape puisqu’il est né à Dallas, Spud Webb est le plus petit joueur de la ligue. Inconnu du grand public, tout le monde se demande alors ce qu’un garçon de 1m70 vient faire là, au milieu des géants.

Un pionnier

On est en 1986. Pas de YouTube. Pas de réseaux sociaux. Les Hawks n’ont pas forcément les faveurs du réseau national, et ils sont peu nombreux à l’avoir vraiment vu jouer.

Pourtant, un essai suffira à faire taire tout le monde. La suite, ce sont des dunks hallucinants pour un garçon de cette taille. Rarement, on a vu une telle explosivité et une telle facilité.

Devant un public acquis à sa cause, Spud Webb s’impose dans le concours face à son coéquipier et favori, Dominique Wilkins. Pionnier pour toute une génération de joueurs (Muggsy Bogues, Earl Boykins, Nate Robinson ou encore Isaiah Thomas), il prouvera cette année-là qu’il n’était pas qu’un dunkeur, tournant à près de 10 points de moyenne.

Près de quarante ans plus tard, Spud Webb est revenu à Dallas où il est le président des Texas Legends, la franchise de G-League, petite soeur des Mavericks.

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités