Comme n’importe quel joueur NBA, James Harden aurait aimé célébrer cette 11e place au classement des meilleurs marqueurs de l’histoire par une victoire. Mais le Thunder d’Alex Caruso a mieux géré les dernières possessions, et les Clippers se sont inclinés à domicile. Il n’en demeure pas moins que l’histoire retiendra que c’est sur un « floater » que James Harden a inscrit son 27 410e point et ainsi dépasser Moses Malone au classement.
Touché à la cheville lors de la rencontre, l’arrière des Clippers n’en finit plus de grimper au classement des meilleurs marqueurs puisqu’il a gagné dix places depuis le début de saison ! Le voilà aux portes du Top 10, et avec 27 416 points, il se retrouve à 473 points de Carmelo Anthony.
Comme James Harden tourne cette saison à 22.6 points par match, et qu’il ne reste que onze matches à jouer, il lui faudra attendre la saison prochaine pour dépasser l’ancien scoreur des Nuggets et des Knicks.
La saison prochaine, s’il garde le même rythme, James Harden devrait donc accrocher à son tableau Carmelo Anthony (28 289 points), mais aussi Shaquille O’Neal, 9e avec 28 596 points en carrière. Mieux, il pourrait devenir le 9e joueur de l’histoire à atteindre la barre des 30 000 points en carrière.