« Cuban devrait être expulsé de Dallas ». C’est ce qu’a posté Gavin Mulloy, l’ancien responsable de la salle des Mavericks, sur son compte Facebook personnel. Car certes, ce sont le GM Nico Harrison et les nouveaux propriétaires, la famille Adelson, qui ont décidé d’échanger Luka Doncic, mais Dirk Nowitzki et d’autres employés historiques estiment que Mark Cuban, même s’il n’a pas été concerté dans ce choix, a sa part de responsabilités. Car en cédant le contrôle du club, l’homme d’affaires exposait Dallas à un changement de direction de ce genre…
Mais l’ancien propriétaire a décidé de prendre le clavier pour répondre au commentaire de Gavin Mulloy.
« J’ai gagné de l’argent lors de 2 des 23 saisons en tant que propriétaire majoritaire. J’ai perdu des centaines de millions de dollars » explique-t-il d’abord, avant de rappeler que l’accord avec la famille Adelson devait lui permettre de rester un temps à la tête de la direction sportive, comme il l’avait d’ailleurs plusieurs fois annoncé. « Je m’attendais vraiment à diriger la partie basket. La NBA n’a pas voulu le mettre dans le contrat. »
« Je pensais que les Adelson tiendraient parole parce qu’ils n’avaient pas la moindre idée de ce qu’est la gestion d’une équipe. Mais quelqu’un a manifestement changé d’avis… »
Résultat : rapidement, c’est Nico Harrison qui a eu les pleins pouvoirs à Dallas pour gérer l’aspect sportif, avec ce virage à 180° pour échanger Luka Doncic, autour duquel Mark Cuban avait tout construit.
« Je pensais que les Adelson tiendraient parole parce qu’ils n’avaient pas la moindre idée de ce qu’est la gestion d’une équipe. Mais quelqu’un a manifestement changé d’avis… »
Une défense qui a surpris Gavin Mulloy, qui ne s’attendait pas à voir Mark Cuban surgir sur sa page Facebook.
« J’ai trouvé extrêmement intéressant que quelqu’un, avec qui je ne suis même pas ami, s’invite sous mon message Facebook, sur ma page personnelle », a-t-il ainsi expliqué. « Je n’aurais jamais imaginé que Mark Cuban allait s’immiscer dans un fil de discussion sur Facebook et commencer à répondre à des questions. »
Mais ce n’est pas étonnant de la part de l’ancien propriétaire, adepte d’une communication directe avec les fans. En tout cas, s’il a perdu des « centaines de millions de dollars » lorsqu’il était à la tête des Mavs, il s’est tout de même bien rattrapé avec la vente, qui lui a rapporté 3.5 milliards de dollars alors qu’il avait racheté le club 285 millions de dollars en 2000. Même en tenant compte de l’inflation, ça fait une plus-value de près de trois milliards de dollars !