On ne sait pas si son coach va crier au « scandale ». La Boulangère Wonderligue vient de dévoiler ses trophées de fin de saison et Dominique Malonga n’a pas obtenu le trophée de MVP comme espéré par Yoann Cabioc’h.
La Française de 19 ans s’offre tout de même une place dans le meilleur cinq de la saison, ainsi que le titre de meilleure jeune du championnat hexagonal.
Ces distinctions viennent récompenser la très belle saison de la pivot de l’Asvel, qui a tourné à 15.4 points, 10.3 rebonds et 1.5 passes de moyenne en 22 apparitions. Pour une évaluation à 20.4, la meilleure de la division à égalité avec Murjanatu Musa (Tarbes), également dans le meilleur cinq.
Parmi les grands espoirs du basket féminin français, Leïla Lacan (Basket Landes) complète ce cinq, en compagnie de Monique Akoa Makani (Charnay), ainsi que Kariata Diaby (Bourges). Cette dernière, dont la candidature a été boostée par le statut de n°1 de Bourges (19v-3d, contre 11v-11d à l’Asvel, 7e), a obtenu le trophée de MVP. Son coach Olivier Lafargue a par ailleurs été distingué comme meilleur entraîneur.
Attendue très haut à la Draft WNBA de ce lundi, peut-être même à la deuxième place derrière Paige Bueckers, Dominique Malonga repart tout de même avec le titre de meilleure jeune. Une distinction qu’elle avait déjà obtenue la saison dernière sous le maillot de Tarbes, où elle avait été prêtée un an par le club lyonnais. Seules quatre joueuses avant elle – Céline Dumerc, Élodie Godin, Sandrine Gruda et Alexia Chery – avaient réussi ce doublé.