Alors que les meilleures équipes de l’Ouest se sont battues jusqu’au bout pour décrocher une place dans le Top 6 et éviter le play-in, les pires étaient engagées dans une course inversée pour les dernières places…
Et à ce petit jeu, c’est le Jazz (17-65) qui décroche la timbale avec le pire bilan de l’histoire du club. De quoi obtenir 14% de chances de choisir en premier, tout comme les Wizards (18-64) et les Hornets (19-63).
La différence, c’est que Utah est assuré de sélectionner dans le Top 5, alors que Washington peut choisir en 6e position et que Charlotte peut tomber à la 7e place.
Les Sixers maximisent leurs chances de garder leur choix
En faisant une croix sur la fin de saison, les Sixers ont conservé 64% de chances de conserver leur choix de Draft, protégé 1-6. Néanmoins, ce « pick » ira au Thunder si jamais Philadelphie est placé à la 7e, 8e ou 9e place. Pour rappel, Oklahoma City avait récupéré ce choix de Draft il y a cinq ans, quand Philly s’était débarrassé d’Al Horford.
De leur côté, les Suns ne garderont pas leur choix de Draft, qui ira aux Rockets ou aux Nets.
À noter toutefois que les places 11 à 14 ne sont pas encore fixées et dépendront des résultats du play-in. Ce sont en effet les équipes qui ne participeront pas aux playoffs qui finiront à la « lottery ».
C’est le 12 mai prochain que la NBA effectuera le tirage, qui déterminera donc l’ordre de la prochaine Draft.