Matchs
NBA hier
Matchs
hier
BOS109
ORL100
CLE121
MIA112
HOU96
GSW80
Pariez en ligne avec Unibet
  • DET1.95NEW1.82Pariez
  • MEM3.65OKL1.27Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Les Pelicans virent David Griffin pour engager Joe Dumars

NBA – Après une nouvelle saison plombée par les blessures, le vice-président des opérations basket des Pelicans, David Griffin, est limogé par le club. Joe Dumars le remplace.

David Griffin viré par les Pelicans

Ça va bouger à La Nouvelle-Orléans. La saison régulière 2024/25 vient tout juste de prendre fin que les Pelicans viennent d’annoncer le licenciement de David Griffin, le patron sportif du club depuis 2019.

« Après mûre réflexion et évaluation, j’ai décidé de relever David Griffin de ses fonctions de vice-président exécutif des opérations basket » explique Gayle Benson, la propriétaire. « Cette décision a été difficile à prendre, mais je pense qu’elle est nécessaire, à ce stade, pour apporter une nouvelle approche à notre « front office » et construire une culture qui apportera un succès durable, sur et en dehors du terrain. Je m’engage à recruter la bonne personne pour diriger notre département des opérations basket et offrir un titre NBA à notre ville. C’est ce que nos fans méritent. Je suis très reconnaissant à David pour son leadership et ses nombreuses contributions à l’organisation des Pelicans et à la communauté de la Nouvelle-Orléans au cours des six dernières années. Nous souhaitons à David et à sa femme, Meredith, ainsi qu’à leur famille, le meilleur pour l’avenir ».

Deux tours de playoffs en six ans

Arrivé de Cleveland, où il avait remporté le titre comme GM en 2016, David Griffin avait rapidement dû gérer les envies de départ d’Anthony Davis et tout semblait en place pour permettre au club de vite rebondir.

Car, en recevant Brandon Ingram dans le cadre du transfert de l’intérieur, et avec l’obtention du premier choix de Draft lors de la cuvée 2019, le dirigeant avait pu mettre la main sur le phénomène Zion Williamson. Sauf que le duo ne parviendra finalement jamais à réellement décoller, la faute à de multiples blessures…

En six ans, les Pelicans n’ont ainsi disputé les playoffs que… deux fois, pour deux éliminations au premier tour. Désormais, Brandon Ingram est aux Raptors et si Zion Williamson est toujours là, la franchise a terminé à la 14e place de la conférence Ouest, avec un triste bilan de 21 victoires pour 61 défaites. La déception de trop pour Gayle Benson.

Engagé par David Griffin, l’entraîneur Willie Green n’a quant à lui que très peu de chances de conserver son poste…

Joe Dumars revient à la maison

Dans la foulée, ESPN annonçait que Joe Dumars était en négociations pour reprendre les commandes sportives de la franchise de Louisiane, État dont il est originaire et où il était passé au lycée puis à l’université. La confirmation est tombée le lendemain et « Joe D » doit maintenant relancer une équipe qui arrive à un tournant de sa jeune histoire.

Ancien GM des Pistons entre 2000 et 2014, le double champion (1989 et 1990) y aura connu un mandat mitigé. Car il y a eu du bon, avec le titre de 2004 obtenu grâce aux arrivées de Chauncey Billups et Ben Wallace, mais il y a surtout eu des ratés, comme la Draft de Darko Milicic en 2003, la venue de Allen Iverson en 2008, de multiples changements de coaches ou encore l’arrivée de de Josh Smith en 2013.

Depuis trois ans, Joe Dumars était enfin le vice-président des opérations basket de la NBA.

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités