C’est pour ces matchs que les Warriors sont allés chercher Jimmy Butler. Face aux Grizzlies, pour ce match de play-in au Chase Center, l’ancien leader du Heat a été le moteur de Golden State pendant trois quart-temps.
Même s’il était un peu diminué, « Playoffs Jimmy » a torturé Memphis, pointant à 34 points à 11/18 au tir, 5 passes, 4 rebonds et 2 interceptions à l’entame du dernier quart-temps. Avec 22 points à 5/13, Stephen Curry était plutôt contrôlé par la défense adverse à ce moment du match… avant qu’il ne prenne les choses en main.
Car le « Chef » a haussé le ton dans le dernier quart-temps, pour y inscrire 15 points à 3/4 de loin. Et comme il a également assuré ses lancers-francs, il a permis aux Warriors de contrôler Ja Morant et sa bande jusqu’au bout.
Plus de 60% des points de l’équipe
Comme lors des derniers Jeux olympiques ou durant tant de matchs au cours de sa carrière, ses 3-points dans le « money-time » ont écœuré ses adversaires.
En cumulé, les deux hommes compilent ainsi 75 des 121 points de leur équipe pour pouvoir désormais affronter les Rockets au premier tour des playoffs. « Ça fait du bien de gagner un match de play-in » s’amusait le meneur.
Le double moteur, avec la première propulsion offerte par Jimmy Butler et la deuxième par Stephen Curry, a permis aux Warriors d’aller en playoffs. Mais jusqu’où cette version de Golden State peut-elle aller ?
« Je pense que toutes les équipes dans lesquelles je suis ont une chance (de gagner le titre) » assure Jimmy Butler. « Mais je sais que toutes les équipes avec Steph ont une chance. Je dois être Robin, c’est mon Batman. »
Dans une version de Batman et Robin où les deux héros peuvent intervertir leurs rôles dans les moments décisifs.