En présence d’un paquet de stars des années 1980, 1990 et 2000 (Isiah Thomas, Ben Wallace, Chauncey Billups, Chris Webber…), ça sentait bon les vieilles batailles de l’Est lors du Game 4 entre les Pistons et les Knicks.
La rencontre fut ainsi particulièrement physique, les arbitres laissant passer énormément de contacts.
Néanmoins, c’est le dernier d’entre eux qui va faire la une de l’actualité dans les prochaines heures et les prochains jours. Car alors qu’il récupérait le ballon par miracle dans les dernières secondes, et qu’il s’élevait à 3-points pour tenter de donner l’avantage aux Pistons, Tim Hardaway Jr. était clairement touché par Josh Hart.
« Est-ce que je l’ai touché ? Oui, je l’ai touché » admettait l’ailier des Knicks après la rencontre. « Est-ce que c’était légal ? On verra ce que va dire le rapport sur les deux dernières minutes du match. Il a fait une feinte de tir et je pense que j’étais plutôt droit, alors qu’il a un peu sauté vers moi pour tenter de provoquer le contact. »
Josh Hart n’aura toutefois pas à attendre le rapport de la NBA sur les deux dernières minutes puisque David Guthrie, l’arbitre en chef du match, a admis juste après la rencontre qu’il y avait bien faute…
« En live, il a été jugé que Josh Hart avait réalisé une action défensive légale. Après examen dans la foulée du match, nous avons observé que le contact généré par le corps de Hart est plus que marginal avec Hardaway Jr. et qu’une faute aurait donc dû être sifflé » confirme l’officiel.
Pas de quoi calmer Cade Cunningham et les Pistons, alors que la série retourne à New York à 3-1 pour les Knicks.