Une forme de logique pour les Pistons, le Magic et les Bucks, une petite surprise pour les Lakers : plusieurs équipes n’ont plus de joker pour espérer prolonger leurs saisons.
Les quatre franchises sont menées 3-1 après les Games 4 disputés dimanche, et doivent désormais remporter les trois prochaines rencontres pour ne pas partir en vacances. Et le problème, c’est que les précédents dans l’histoire NBA ne sont pas du tout en la faveur des équipes aussi proches du précipices en playoffs.
4,5% de chances de qualification
Sur les 288 précédents du genre, l’équipe menée n’a remonté un déficit de 1-3 avant de se qualifier qu’à 13 reprises. 4,5% de chances de qualification, l’espoir est particulièrement mince pour Los Angeles (contre les Wolves), Milwaukee (contre les Pacers), Detroit (contre les Knicks) et Orlando (contre les Celtics).
Les derniers à avoir réussi pareil exploit sont les Nuggets en 2020, seule équipe de toute l’histoire à avoir remporté une série après avoir été menés 1-3 deux fois dans la même campagne de playoffs (contre le Jazz au premier tour, puis les Clippers en demi-finale de conférence). Dans un contexte particulier, celui de la « bulle » d’Orlando…
Autre précédent récent et resté évidemment dans les mémoires, les Warriors, qui ont eux aussi été impliqués dans deux séries un temps à 3-1 lors des playoffs 2016, en renversant d’abord le Thunder en finale de conférence avant de gâcher leur avance contre les Cavaliers de LeBron James en finale.
Depuis 2003 et le passage du premier tour d’une série en sept matchs gagnants comme la suite des playoffs, seules trois équipes ont signé un tel retournement de situation : les Pistons en 2003, les Suns en 2006, et les Nuggets en 2020. Point commun de ces trois belles histoires, elles se sont toutes arrêtées au stade des finales de conférence.
Les 13 équipes à avoir remporté une série de playoffs après un retard de 1-3
- 1968 : les Celtics remportent la finale de division Est contre les Sixers
- 1970 : les Lakers remportent leur demi-finale de division Ouest contre les Suns
- 1979 : les Bullets remportent la finale de conférence Est contre les Spurs
- 1981 : les Celtics remportent la finale de la Conférence Est contre les Sixers
- 1995 : les Rockets remportent leur demi-finale de la Conférence Ouest contre les Suns
- 1997 : le Heat remportent leur demi-finale de la Conférence Est contre les Knicks
- 2003 : les Pistons remportent leur premier tour contre le Magic
- 2006 : les Suns remportent leur premier tour contre les Lakers
- 2015 : les Rockets remportent leur demi-finale de la Conférence Ouest contre les Clippers
- 2016 : les Warriors remportent la finale de la Conférence Ouest contre le Thunder
- 2016 : les Cavaliers remportent la finale NBA contre les Warriors
- 2020 : les Nuggets remportent leur premier tour contre le Jazz
- 2020 : les Nuggets remportent leur demi-finale de conférence contre les Clippers
Pour inscrire leur nom dans cette liste, la tâche s’annonce très coriace pour les Bucks, les Pistons et le Magic, qui devront remporter le Game 5 à l’extérieur pour rester en vie. « On va en gagner un » a assuré Rui Hachimura, alors que ses Lakers recevront Minnesota mercredi.
Les Rockets, tête de série numéro 2 à l’Ouest, pourrait également rejoindre la liste des équipes en grande difficulté et candidate au miracle en cas de défaite la nuit prochaine face aux Warriors, de même que le Heat, qui est mené 3-0 par les Cavaliers et va d’abord espérer sauver l’honneur.