L’équipe américaine est arrivée à notre hôtel hier soir, et on les a croisés ce matin en allant à notre séance au Blazers Practice Facility. On s’entraînait de 11h30 à 13h30. Eux étaient passés avant nous.
On m’a demandé ce que ça m’avait fait de les croiser et si j’avais parlé avec eux… mais je n’ai pas que ça à faire de parler à Austin Rivers et les autres. Je suis là pour taffer. Et si possible pour les battre samedi soir !
Certains croquent vraiment trop !
En plus, l’entraînement de ce matin était enfin consacré à un scrimmage. Donc pas de temps à perdre. On a joué trois périodes de 10 minutes, avec deux arbitres et un chrono et le score. J’ai joué en blanc sur les deux premières périodes. On a gagné la première 23-15, et on a perdu la deuxième 20-26. On était pourtant à égalité à 20-20 à 1 minute de la fin mais on a pris deux tirs à 3- points sur la tête pour finalement s’incliner.
Pour la troisième et dernière partie, je suis passé en noir et mon équipe a gagné 22-13. Des bons résultats mais un jeu pas toujours top. Je ne vous donnerais pas de noms (enfin, si vous voulez je vous dirais après le match de samedi !), mais j’ai des coéquipiers qui sont vraiment des croqueurs. Dès qu’ils touchent la balle, ils tirent. C’est très relou. Surtout que je suis un joueur d’équipe, j’ai l’habitude d’être dans un collectif avec mes collègues à Poitiers.
Là c’est un peu bullshit le jeu. Mais bon, on n’arrête pas de me dire que c’est comme ça ici… donc je vais m’adapter.
Greg Oden est là
Vous ne serez pas surpris d’apprendre que Bismack s’est encore fait remarquer. Et mon Ogre a encore pris un poster, le pauvre. Dur dur pour lui d’être toujours face à Bismack. Y’a aussi un ou deux croqueurs qui se sont pris des bâches énormes. Ça les motivera peut être pour faire des passes ?
Sinon y’a aussi une action qui a mis un stress à toute la salle : mon ami chinois s’est fait latter par le Polonais sur une action en pénétration. Il s’est pris le coup de la corde à linge et il est tombé comme une crèpe. On a entendu un gros « oohhhhh » des gens dans la salle. Pendant quelques secondes on s’est tous demandé si tout allait bien. Les polonais ils font pas le voyage pour rien. Quand ils balancent… ils balancent !
J’ai été pas mauvais sur la séance, même si je pense que je peux mieux faire. Benoit m’a dit qu’Herb Brown, le frère de Larry Brown, avait observé l’entraînement de près et qu’il m’avait trouvé bon. Ça fait plaisir.
Ah, et j’oubliais de vous dire : pendant qu’on s’entraînait, le grand Greg Oden faisait sa séance de muscu juste derrière le terrain. Je peux vous dire qu’il a un sacré body lui. A côté, Bismack ne fait plus du tout peur. C’est dire !
Après l’entraînement on a mangé à la cantine des Blazers encore une fois. J’essaie de faire attention, mais ce n’est pas simple ici. Ils mettent des choses grasses partout. Et il y a du fromage dans tous les plats. Il est quasiment impossible de manger léger.
Je suis rentré à l’hotel vers 15h00 et j’ai retrouvé mes cameramens dans leur chambre. C’était l’heure des interviews avec les médias français. On a commencé avec l’Humanité, puis avec Sport24. Les pauvres… il était minuit en France quand ils ont pu m’appeler. J’imagine qu’ils préfèreraient que le Hoop Summit se fasse à New York ! Y’a trois heures de décalage en moins…
Le campus Nike, c’est de la folie !
On m’a demandé quel souvenir je garderai de ce voyage. Je dois vous avouer que mon souvenir, ça sera le match. Donc on verra quand on l’aura joué. Mais je suis surtout là pour ça. Ensuite on m’a aussi questionné sur le lockout. Je dois avouer que je n’en pense rien. Pour l’instant, je suis à Poitiers en Pro A. Tant qu’il n’y a pas de lockout en Pro A, ça me va bien. Sinon c’est marrant de voir que quasiment tous les journalistes qui m’appellent ont suivi ce carnet de route sur Basket USA. C’est quand même sacrément une référence ce site !
Bon après les interviews j’ai regardé un peu les vidéos de mes deux gugusses. Je pense que le documentaire qu’ils préparent va être pas mal. Y’a des interviews de plein de gens. Des images de coulisses très fortes avec Nico Batum, c’est… frais ! (je sais, vous l’attendiez ce « frais »).
A 17h30 on est partis sur le Campus Nike pour faire notre entraînement du soir. J’ai pas pris le temps de bien vous expliquer l’autre jour… mais le campus Nike c’est un truc de grands malades. Quand tu arrives en voiture tu vois une piste d’athlé au milieu des bois. Un peu plus loin, à côté du parking, y’a un grand terrain de foot. On est passé par le bâtiment Bo Jackson dans lequel tu as une salle d’entraînement incroyable qu’avait utilisé la Dream Team en 1992. Y’a une rampe à l’étage, au dessus du terrain… c’est une piste de course. Bref, c’est très très frais.
L’immeuble d’en face c’est l’immeuble Michael Jordan. Dans le hall d’entrée du as un meuble avec toutes les Jordan. Pas des copies, hein… des modèles que Jojo a porté en vrai. Y’a même, dans une vitrine, les premières Air Jordan. Et juste à côté une copie du premier contrat signé par Mike avec l’équipementier. Attendez un peu de voir ça en vidéo, vous allez kiffer.
Enfin on n’était pas là bas pour faire du tourisme. Alors après la visite, on s’est fait un petit entraînement. Et il s’est passé beaucoup beaucoup de choses, mais comme j’ai déjà beaucoup écrit, je vous garde la suite pour demain !
N’oubliez pas de rester frais. Et si vous n’y arrivez pas… je vous conseille la fontaine Gatorade. Et n’écrivez pas trop de bétises sur moi dans les commentaires : je les lis ! Lol…