La NBA vient de rendre hommage à Vince Carter en postant la vidéo des 10 plus beaux dunks de sa carrière. Dans le même style, le blog Ball Don’t Lie avait publié sa liste des 10 meilleurs dunkeurs NBA de la décennie. Carter arrive évidemment premier et on vous donne le reste du classement avant de vous faire part de nos remarques.
- 10. James White :
C’est peut-être le joueur professionnel le plus impressionnant au niveau du dunk. Sa spécialité ? Partir de la ligne des lancers-francs. A deux mains, avec moulin à vent ou même après rider. Tout ça en très haute altitude.
- 9. Shaquille O’Neal :
Il a tout fait aux panneaux de la NBA. Ils se sont écroulés, brisés, et avec eux, ses adversaires ont subi le même sort. Même s’il a perdu en verticalité depuis ses débuts, sa puissance lui permet encore d’être un des joueurs qui dunkent le plus en NBA. Et parmi ces dunks, quelques-uns continuent à marquer les esprits. - 8. Josh Smith :
Tellement aérien et tellement fluide en l’air qu’on pourrait croire qu’il peut dunker sur n’importe qui à partir de n’importe où. Et ses moulins à deux mains sont un régal pour les yeux. - 7. Amar’e Stoudemire :
Quoique vous fassiez, il vous dunkera dessus. Plusieurs fois. De différentes façons. Il pourra aussi vous laisser marquer 40 points mais qu’est-ce que les gens retiendront ? Qu’il a laissé filer une vingtaine de lay-ups ou qu’il a postérisé son adversaire 3 fois dans le même match ? - 6. Andre Iguodala :
Il s’est sans conteste fait voler en 2006 lors du concours de dunks du All-Star Game. Aérien et puissant, sa place est bien méritée. - 5. LeBron James :
Son extraordinaire explosivité lui permet de dominer ses adversaires dans les airs. Difficile donc de l’arrêter lorsqu’il flotte à l’approche du panier car il est tellement haut. Peut-être la plus grosse verticalité des joueurs NBA… - 4. Jason Maxiell :
Voilà un joueur qui sort du banc, qui ne truste pas le haut des catégories statistiques et, pourtant, lorsqu’il rentre sur le terrain et qu’il se lance, tout le monde retient son souffle en attendant de voir ce qu’il va se passer. Ses claquettes sont surpuissantes et ses dunks dans le trafic sont carrément méchants. - 3. Jason Richardson :
Vertical, créatif et parfois carrément givré, au point de tenter un 360° dans le money-time. Ses coups d’éclat auront marqué les Top 10 de la décennie. - 2. Dwight Howard :
Quelle explosivité pour un pivot ! Il arrive à sauter tellement haut qu’il domine n’importe lequel de ses adversaires lorsqu’il s’agit de récupérer la balle en altitude. Et l’impression de son dunk « Superman » (même si ce n’était pas vraiment un dunk) était ahurissante. - 1. Vince Carter :
Sans aucun doute le meilleur dunker de la décennie, et peut-être de l’histoire. De la verticalité, de la puissance, de la créativité et ce soupçon de folie qui le fait passer au-dessus de Fred Weis…
Nos remarques :
Avec 10 petits matchs NBA à son compteur, James White peut-il être considéré comme un joueur NBA ?
Jason Maxiell est un dunkeur impressionnant. Mais de là à le mettre plus haut que LeBron James ou Amar’e Stoudemire…
Difficile de faire un classement des meilleurs dunkers. Que prendre en compte ? La créativité, l’originalité des dunks ou la puissance et la fréquence de ceux-ci ? En match, Dwight Howard réalise quasiment systématiquement le même dunk, qu’il répète à l’infini. Est-il un meilleur dunkeur que Jason Richardson ? Si oui, alors Shaquille O’Neal devrait être au moins dans le Top 5.
Bonus : Top 10 de Vince Carter