On connait désormais les 4 participants au Final Four puisque Duke et Michigan State se sont qualifiés cette nuit aux dépens de Baylor et Tennessee.
Le moins qu’on puisse dire, est que, à part Duke, les trois autres sont inattendus. West Virginia et Michigan State étaient certes des outsiders de poids, mais peu de gens croyaient réellement en leurs chances. Quant au petit poucet Butler, ce sera sa première participation à la grand messe du basket universitaire !
Duke de retour au plus niveau
Duke is back! Pour la 11e fois sous la direction de coach K, et la première fois depuis 2004, les Bluedevils iront au Final Four. Face à Baylor, que certains pensaient capable de créer la surprise, Jon Scheyer et ses coéquipiers ont laissé planer le suspense, menés à la mi-temps. La faute à de multiples turnovers exploitées par les Bears parmi lesquels LaceDarius Dunn (22 pts) à l’extérieur et Ekpe Udoh (18 pts, 10 reb, 5 blk) ont confirmé leur énorme potentiel.
Mais au retour des vestiaires, les Bluedevils reviennent avec plus d’envie et d’agressivité, ils dominent totalement la raquette avec 22 rebonds offensifs (il ne faut pas seulement regarder le ballon Mr. Udoh) et neutralisent la frontline de Baylor, et plantent quelques 3-pts assassins. Le tournant du match intervient lorsque Jon Scheyer (20 pts, 5 reb, 4 ast, 5/10 à 3-pts) marque pour égaliser, et que sur l’action suivante, Nolan Smith (29 pts, 4/6 à 3-pts) ajoute un tir derrière l’arc pour prendre l’avantage. Derrière, Jon Scheyer marque encore à 3-pts pour donner une avance de 6 points à Duke avec 2:30 minutes restantes. La claquette + la faute de Lance Thomas suivies par une technique très contestable sifflée contre Quincy Acy achève les espoirs de Baylor.
Michigan State au finish
Fessé la saison dernière en finale face à North Carolina, Michigan State tentera de faire mieux cette année. Les hommes de Tom Izzo ont joué avec le feu face à Tennessee, gâchant une avance de 8 points dans les 10 dernières minutes. Ce fut un match âpre, loin d’être spectaculaire mais indécis jusqu’au bout. Montre en mains, les 45 secondes vont durer plus de 9 minutes !!!
Et souvent dans ces cas-là, c’est aux lancers-francs que ça se conclut. A 12 secondes de la fin, Scotty Hopson a deux lancers pour faire passer Tennessee devant. Il met le premier (69-69), mais manque le second !
Sur le rebond, les Spartans s’affolent pas. Une attaque bien menée avec un ballon qui finit à l’intérieur pour Raymar Morgan. Prince arrache le ballon et les mains. Faute, et deux lancers pour Morgan. Il met le premier puis balance une brique pour faire tourner le chrono. Tennesse récupère le ballon rapidement, et demande le temps-mort.
Il reste 1.8 seconde et il y aura un dernier tir mais avec une remise en jeu sous le panier. Balle à Prince, très bon une fois de plus. Mais son tir du milieu de terrain est bien trop mou… Les Spartans peuvent exulter, tandis que Tennessee est toujours à la recherche d’un premier voyage au Final Four…
Le programme du Final Four
Samedi 3 avril à Indianapolis (à partir de minuit heure française)
Duke – West Virginia
Michigan State – Butler