Pariez en ligne avec Unibet
  • 100€ offertsLa suite →

Le Top 10 des performances individuelles du Final Four depuis 25 ans

Le Final Four débute ce week-end, avec les demi-finales samedi soir, et c’est l’occasion pour Basket USA de rappeler les grands moments qui ont fait la légende de cette compétition.

Un shoot au buzzer, un record de points ou de passes, chaque joueur qui foulera le parquet d’Indianapolis ce week-end rejoindra peut-être les dix joueurs dont nous vous racontons le jour où ils ont marqué l’histoire !

De Ty Lawson à Danny Manning en passant par Carmelo Anthony et l’inattendu Keith Smart, flashback sur ses moments inoubliables.

10-Ty Lawson, North Carolina vs Michigan St, Finale 2009

Même si c’est son coéquipier Wayne Ellington qui a été élu M.O.P. Du Final Four, la performance de Lawson mérite d’être soulignée. Le meneur de poche des Nuggets a brisé plusieurs records : celui du plus grand nombre de lancers-francs tentés, 18 (il en a réussi 15), et celui du plus grand nombre d’interceptions, 8, plus que dans aucun match du tournoi NCAA.

En étant seulement à 3/10 au shoot, Lawson a tout de même réussi à marquer 21 points et à distiller 6 caviars pour aider UNC à annihiler les Spartans, 89-72.

9-Mark Wade, UNLV vs Indiana, Demi-finale 1987

Malgré un 1/6 au shoot pour seulement 4 petits points, le meneur a établi ce jour là un record de passes décisives du Final Four, avec 18 assists contre Indiana.

8-Shane Battier, Duke vs Arizona, Finale 2001</strong>

Shane Battier marque 18 points dans ce match, dont 2 paniers décisifs en fin de match pour mener son équipe à la victoire, 82-72, face à l’Arizona de Richard Jefferson et Gilbert Arenas.

L’ailier des Bluedevils est le seul de son équipe à jouer 40 minutes, qui plus est sans commettre un seul turnover, et noircissant la feuille de stats avec 11 rebonds, 6 assists, et 2 contres en plus de ses 18 points à 7/14.

7- Freddie Banks, UNLV vs Indiana, Demi-finale 1987

Beaucoup des passes de Mark Wade sont allés à Freddie Banks qui établit lui aussi un record : celui du plus grand nombre de tirs à 3-pts dans le Final Four, 10!

Les Hoosiers ont finalement remporté le match 97-93 malgré les 38 points (12/23) et 8 rebonds de Banks.

6- Mateen Cleaves, Michigan St vs Florida, Finale 2000

Mateen Cleaves se fait une entorse à la cheville au bout de 4 minutes seulement en deuxième mi-temps alors que les Gators sont parvenus à revenir à 6 points des Spartans. Malgré la douleur, le senior revient 4 minutes plus tard, et aide instantanément son équipe à infliger un 16-6 à Florida pour achever le suspense.

Cleaves finit avec 18 points (7/11 dont 3/4 à 3-pts), 4 assists, une performance qui lui vaudra le titre de M.O.P.

5- Juan Dixon, Maryland vs Kansas, Demi-finale 2003

Dixon réalise sa meilleure marque en carrière ce jour là  avec 33 points dans la victoire 97-88, contre Kansas.

Le Terp shoote à 10/18, dont 5/11 derrière l’arc et 8/11 sur la ligne des lancers. Il ne perd la balle qu’une fois en 37 minutes, interceptant aussi 2 balles.

En finale contre Indiana, Dixon marquera 18 points et réaliseaa 5 interceptions pour donner la victoire à sa fac.

4-Danny Manning, Kansas vs Oklahoma, Finale 1988

Manning contre 6 shoots (record Final Four), marque 25 points et attrape 10 rebonds lors de la victoire de Kansas contre Duke en demi-finale du Final Four 1988.

Mais ce n’était pas la meilleure performance du tournoi pour l’intérieur, qui terminera avec 31 points, 18 rebonds (7 offensifs), 5 interceptions et 2 contres en finale contre Oklahoma, pour la victoire 83-79, des Jayhawks. Sous la coupe de Larry Brown, il fut nommé logiquement M.O.P du Final Four.

A noter qu’à l’époque, TF1 avait retransmis la finale dans la nuit… avec des commentaires à vomir.

3- Carmelo Anthony, Syracuse vs Texas, Demi-finale 2003

La spectaculaire saison freshman de Carmelo Anthony à Syracuse fut à son apogée lors du match contre Texas au Superdome de la Nouvelle-Orléans.

Anthony score 33 points (12/19) complétés par 14 rebonds et 3 interceptions pour permettre à Syracuse (#3) de battre le #1 Texas, 95-84.

Deux jours plus tard, le Most Outstanding Player termine son boulot avec 20 points et 10 rebonds lors de la victoire pour le titre contre Kansas.

2-Mario Chalmers, Kansas vs Memphis, Finale 2008

A 2:12 minutes de la fin, le Memphis de John Calipari avait 9 points d’avance. Mais les Tigers ont alors commencé à manquer des lancers-francs, Derrick Rose en tête, et Kansas est revenu dans le match. -3 avec 10 secondes à jouer, balle à Kansas, Sherron Collins remonte le terrain et donne tant bien que mal le ballon à Mario Chalmers (18 pts, 4 int) qui égalise sur un 3-pts devenu mythique.

Kansas s’imposera 75-68 en prolongation.

1- Keith Smart, Indiana vs Syracuse, Finale 1987

Le shoot vainqueur de Keith Smart (1m85) qui donne la victoire à Indiana dans la finale de 1987 est l’un des plus fameux de l’histoire du basket universitaire.

Le Hoosier marque 12 des 15 derniers points de son équipe, dont ce tir sur l’aile gauche avec 5 secondes à jouer.

Il finira le match avec 21 points (9/15) et 6 assists. Quelques années plus tard, on trouvera Smart en N2, en France… Il est aujourd’hui assistant-coach aux Warriors.

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Par Thomas
Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *